Veuillez continuer à soumettre des questions pour que nous puissions construire cette FAQ!

Les élections de l’AÉUM sont l’occasion d’avoir votre mot à dire sur l’avenir de notre gouvernement étudiant. Nous sommes ici pour nous assurer que les élections se déroulent sans heurt et en conformité avec tous les règlements de l’AÉUM. Nous sommes heureux de vous aider du mieux possible.

Comment puis-je me présenter à un poste?

Le processus de candidature à un poste élu varie légèrement d’un rôle à l’autre; toutefois, vous suivrez généralement ces étapes :

  1. Remplissez la trousse de proposition de candidature fournie pour le poste (habituellement affichée sur la page Facebook de l’AÉUM Élections ou sur la page principale de notre site Web);
  2. Recueillez le nombre approprié de signatures pour le poste;
  3. Soumettez la trousse et les signatures en personne ou par courriel à Élections AÉUM, accompagnées d’une correspondance personnelle (environ 100 mots décrivant pourquoi les gens devraient voter pour vous), avant la fin de la période de proposition;
  4. Assister à la réunion des candidats et candidates;
  5. Commencez à faire campagne une fois que la période de campagne a officiellement commencé.

Comment puis-je voter?

Élections AÉUM utilise un système appelé Simply Voting.

Il s’agit d’une plateforme de vote en ligne qui a été développée par Brian Lack, un ancien étudiant de McGill et un ancien directeur général d’Élections AÉUM.

Vous devriez recevoir un courriel avec un lien direct vers votre bulletin de vote à l’ouverture du scrutin. Si vous n’avez pas reçu de courriel, veuillez communiquer avec elections@ssmu.ca.

Vous pouvez aussi vous rendre directement à la page de Simply Voting AÉUM et ouvrir une session en utilisant votre courriel et votre mot de passe de McGill. Si votre connexion est réussie, vous verrez apparaitre un menu énumérant tous les bulletins de vote actuels pour lesquels vous avez le droit de vote. Vous pouvez également voir tous les bulletins de vote précédents sur lesquels vous aviez le droit de voter et comment vous avez voté dans ces bulletins.

Comment les sièges d’étudiants sénateurs et étudiantes sénatrices sont-ils répartis?

Au Sénat de McGill, il y a treize sièges pour la communauté étudiante. Deux d’entre eux sont réservés au président ou à la présidente ainsi qu’au vice-président ou à la vice-présidente (Affaires universitaires) de l’AÉUM. Les onze autres postes sont attribués à plusieurs facultés et sont élus par les membres de la faculté qu’ils représentent. Voici la répartition des onze sièges : Arts (deux sièges), Sciences, Médecine, Génie, Éducation, Droit, Gestion, Arts et Sciences, Soins infirmiers, Musique.

Toutefois, à l’occasion, à la fin de la période régulière de proposition, certains sièges n’ont pas de candidat ou candidate. Ces sièges sont ensuite attribués à d’autres facultés. À la suite d’une modification aux règlements administratifs, ces places seront d’abord attribuées à quelques programmes interfacultaires qui ne sont pas énumérés ci-dessus, tels ceux de la Faculté de physiothérapie/ergothérapie (PTOT), de la Faculté des sciences infirmières et de la Faculté de travail social (et dans l’ordre du plus grand au plus petit nombre d’inscriptions des étudiants et étudiantes. S’il reste des sièges après cette date, ces sièges seront répartis entre les facultés énumérées ci-dessus.

Quelle est la différence entre la période de proposition régulière et la période de proposition prolongée?

Pour les postes ne recevant aucune ou une seule candidature, la période de proposition prolongée, qui dure environ 48 heures supplémentaires, s’applique. Le but de la période de proposition prolongée est de s’assurer qu’il y ait davantage de candidatures pour chaque poste. Les exigences pour les candidats et candidates resteront les mêmes puisqu’ils ou elles devront également recueillir le nombre approprié de signatures et remettre les formulaires dans les délais requis.

Comment les décisions en matière de sanctions sont-elles traitées par Élections AÉUM?

Lorsque Élections AÉUM reçoit une plainte officielle contre un candidat ou une candidate ou prend connaissance d’infractions importantes à la campagne électorale, le directeur général d’Électionsde Élections AÉUM peut décider d’ouvrir une enquête sur l’affaire. L’enquête comprend des entrevues avec le candidat concerné ou la candidate concernée et le plaignant ou la plaignante ainsi que la collecte de renseignements auprès de témoins potentiels ou de renseignements disponibles dans les médias sociaux et d’autres sources. Après un examen approfondi des preuves et des règlements administratifs relatifs aux élections, et après avoir consulté le directeur général, celui-ci peut décider de prendre des mesures, notamment de prononcer un blâme ou même de convoquer le comité d’examen électoral pour discuter de la disqualification d’un candidat ou d’une candidate.

Qu’est-ce qui constitue une violation de campagne?

Les élections à l’AÉUM sont régies par un vaste ensemble de règles, énoncées dans le Règlement interne des élections et des référendums de l’AÉUM, la Constitution et d’autres documents de gouvernance tel que la politique d’équité de l’AÉUM — dont la plupart se trouvent ici.

De façon générale, les règles et règlements exigent que les candidats et candidates se comportent avec respect les uns envers les autres et envers leurs pairs ainsi que dans l’esprit d’une campagne électorale équitable, selon laquelle l’ensemble des candidats et candidates devraient être sur un pied d’égalité pendant toute la durée de la période électorale.
Si vous n’êtes pas certain des actions d’un candidat ou d’une candidate et que vous pensez qu’il ou elle a enfreint les règles de la campagne, nous vous encourageons fortement à nous contacter à elections@ssmu.ca! Nous apprécions vraiment tous les efforts déployés pour assurer des campagnes justes et appropriées.